Maestra Lori Antounian, cheffe d’orchestre, directrice de chœur et compositrice, débute son parcours musical en observant son père diriger des chœurs, dès son très jeune âge. Issue d’une famille de musiciens, Maestra Antounian a trouvé sa vocation dans la même voie.
Amoureuse de la musique jazz, durant ses premières années d’études collégiales, elle a créé son propre groupe de jazz et donné des spectacles à Montréal. Elle croit fermement que la musique est un langage universel et qu’il ne peut y avoir de frontières à sa performance, son style et son genre.
À travers ses années d’éducation, elle a étudié le piano classique, le chant, la composition, la direction chorale et la direction d’orchestre. Au cours de ses études, elle a été récipiendaire de trois bourses universitaires. Maestra Antounian a été l’élève de nombreux grands musiciens locaux tels que Dr Gregory Chaverdian pour le piano, Maestro Christopher Jackson pour la direction de chœur et Maestro Jean-François Rivest, Maestro Paolo Bellomia et Maestro Raffi Armenian pour la direction d’orchestre. Elle a ensuite poursuivi ses études doctorales en direction d’orchestre à l’Université de Montréal.
En mai 2009, Maestra Antounian fonde son propre orchestre, l’Orchestre Impérial. Ensemble, ils ont donné de nombreux concerts à Montréal et ont été invités à se produire à des festivals tels que l’EuroFest et le Stella Musica Festival. L’Orchestre Impérial est honoré d’avoir promu, travaillé avec et interprété les premières de divers compositeurs et continue de soutenir les talents locaux. En plus de diriger des orchestres, Maestra Antounian a dirigé de nombreux chœurs locaux et a invité quelques chœurs privilégiés à collaborer avec l’Orchestre Impérial.
Maestra Antounian a été invitée à diriger des orchestres internationaux : l’Orchestre Symphonique National d’Argentine (Buenos Aires, Argentine), l’Orchestre Métropolitain de Córdoba (Córdoba, Argentine), l’Accademia Vivaldiana (Venise, Italie), l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal (Montréal, Canada), l’Orchestre Symphonique de l’Université de Montréal (Montréal, Canada) et Sinfonia Toronto (Toronto, Canada). De plus, Maestra Antounian a fait une tournée en Amérique du Sud avec le compositeur Ara Gevorgyan et a dirigé un orchestre devant 15 000 spectateurs. De plus, elle a été invitée à être l’assistante du Maestro Adam Johnson pour une répétition de l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Maestra Antounian possède un vaste répertoire englobant la musique classique, contemporaine, expérimentale, jazz et folklorique à travers des orchestres symphoniques, des orchestres de chambre et des chœurs. L’expression et le professionnalisme de sa performance inspirent et émeuvent puissamment ses spectateurs. Elle est convaincue que la musique peut transformer et influencer des vies, tout en donnant de l’espoir aux générations futures.
“De mes veines, jusqu’à l’orchestre, coule le pouvoir de la musique. ”
– Maestra Lori Antounian